L’automne est une période charnière où la nature se pare de couleurs chatoyantes et où les marchés regorgent de nouveaux produits frais… Fini les tomates, courgettes et autres « légumes du soleil » ! Place aux châtaignes, potirons et champignons !
L’automne est aussi le moment idéal pour manger local et redécouvrir des saveurs typiquement françaises. Dans les rayons des supermarchés, nous sommes souvent tentés par les étalages colorés qui regorgent de fruits et légumes du monde entier…
Pourtant, concocter des plats de saison est un choix écologique majeur qui permet de réduire notre empreinte carbone. Autre argument notable : cela permet de soutenir la production et l’économie locales.
Alors, convaincus ? Plongez avec nous au cœur des trésors culinaires d’automne…
Manger bio et de saison : un geste pour soi et pour la Terre
L’automne apporte sa variété de fruits et de légumes : potirons, châtaignes, champignons, pommes, poires, raisins, betteraves, et bien d’autres encore. Ces produits sont cultivés localement et bénéficient d’un mode de transport court, qui limite leur impact environnemental.
Opter pour une cuisine basée sur des produits bio d’automne, c’est ainsi :
- Réduire l’empreinte carbone : moins de transport signifie moins de CO2 émis.
- Soutenir les producteurs locaux : acheter des fruits et légumes aux producteurs de proximité permet de dynamiser l’économie locale. Cela participe également à la juste rémunération des agriculteurs.
- Profiter d’une qualité nutritionnelle optimale : les produits bio de saison sont récoltés à maturité et ils sont ainsi plus riches en nutriments et en saveurs.
Plongée gustative au cœur de l’automne : trois recettes gourmandes, bio et locales
🌰 Velouté de potiron aux châtaignes 🥣
Ingrédients :

- 500 g de potiron
- 100 g de châtaignes cuites
- 1 oignon
- 50 cl de bouillon de légumes
- Crème fraîche (optionnel)
- Sel, poivre, et une pincée de noix de muscade
Préparation :
- Épluchez et découpez le potiron en dés. Émincez l’oignon.
- Dans une casserole, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajoutez les dés de potiron et les châtaignes. Faites revenir quelques minutes.
- Versez le bouillon de légumes et laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance veloutée.
- Assaisonnez à votre goût et servez chaud, avec une touche de crème fraîche pour les amateurs.
🍇 Tarte rustique aux poires et raisins 🍐

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 3 poires mûres
- 150 g de raisins
- 2 cuillères à soupe de miel
- 30 g de beurre
- Un peu de sucre roux
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte brisée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Lavez et découpez les poires en tranches fines. Lavez également les raisins.
- Disposez harmonieusement les poires et les raisins sur la pâte.
- Répartissez le beurre en petits morceaux sur les fruits.
- Arrosez le tout de miel et saupoudrez de sucre roux.
- Repliez les bords de la pâte vers le centre pour donner un aspect rustique.
- Enfournez pendant 25-30 minutes jusqu’à ce que la tarte soit dorée.
🍄 Gratin d’automne aux légumes racines et champignons 🥕

Ingrédients :
- 300 g de pommes de terre
- 200 g de panais
- 200 g de carottes
- 150 g de champignons de Paris (ou autres champignons de saison)
- 1 gousse d’ail
- 200 ml de crème fraîche épaisse
- 150 g de gruyère râpé
- Sel, poivre et une pincée de thym
- Beurre ou huile d’olive pour la cuisson
Préparation :
- Préparation des légumes : lavez, épluchez et découpez les pommes de terre, le panais et les carottes en rondelles fines. Nettoyez les champignons et émincez-les.
- Cuisson des légumes : dans une grande poêle, faites chauffer le beurre ou l’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail émincée et faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Incorporez ensuite les rondelles de légumes racines et faites-les revenir jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Ajoutez ensuite les champignons et continuez la cuisson pendant 5-7 minutes. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le thym.
- Assemblage du gratin : dans un grand plat à gratin, alternez les couches de légumes et de champignons. Versez délicatement la crème fraîche sur le mélange, de telle sorte que le tout soit bien imbibé.
- Cuisson au four : parsemez généreusement de gruyère râpé. Enfournez dans un four préchauffé à 190°C pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et croustillant.
- Service : servez chaud, éventuellement accompagné d’une salade verte pour apporter une touche de fraîcheur.
Notre astuce gourmande : Ajoutez quelques lardons ou des dés de jambon lors de la cuisson des légumes.
L’automne est non seulement une saison de récolte abondante, mais aussi une invitation à redécouvrir des recettes traditionnelles françaises, riches en saveurs et en couleurs. C’est également une période propice pour rappeler l’importance de manger de saison et de privilégier la production locale, pour notre santé et celle de notre planète. En optant pour une cuisine automnale, vous faites le choix d’une assiette équilibrée, gourmande et respectueuse de l’environnement. Bon appétit !
