Quels compléments alimentaires pour tomber enceinte naturellement ?

L’alimentation et le mode de vie actuels peuvent influer négativement sur la génétique et la fertilité chez les femmes.

Selon les récents chiffres communiqués par l’Observatoire épidémiologique de la fertilité en France, plus de 15 % des couples sont touchés par ce phénomène.

Pour remédier à cela, nombreux sont les professionnels de la santé qui recommandent le recours à certains aliments et à une supplémentation adéquate.

Quels compléments alimentaires pour tomber enceinte naturellement

Si vous souhaitez tomber enceinte naturellement, voici les compléments alimentaires qu’il vous faudra adopter afin d’y parvenir.

Les compléments alimentaires à base d’Oméga 3

Les Omega 3 sont des acides gras polyinsaturés que l’on retrouve généralement dans la cameline, le soja et certains poissons gras.

En dehors de leur action positive sur le développement du système nerveux, ces substances augmentent chez les femmes les chances de tomber enceinte.

De récentes analyses scientifiques menées auprès des souris de laboratoire ont mis en évidence un lien étroit entre la consommation d’Omega-3 et une fonction ovarienne avancée.

Cette étude conduite par Malgorzata Skaznik-Wikiel, Professeure adjointe au Département d’obstétrique et de gynécologie de l’Université du Colorado, a démontré que les ovules étaient de meilleure qualité chez les sujets ayant bénéficié d’un apport en Omega-3.

Selon ce rapport exposé à la réunion annuelle de la Société américaine de médecine de la reproduction, une consommation d’Omega-3 pourrait avoir des effets positifs sur la fertilité et permettre aux femmes de tomber enceintes naturellement.

Il est donc recommandé de recourir aux compléments alimentaires à base d’Omega-3 non seulement pour stimuler la fertilité, mais également pour préserver le développement du fœtus.

Notez que ces produits existent généralement sous forme de gélules et de liquide.

En outre, il est fortement conseillé de consulter la notice d’utilisation avant de consommer ce produit.

Les compléments alimentaires à base d’acide folique

L’acide folique encore appelé la vitamine B9 ou les folates joue un rôle très important dans le déclenchement de la grossesse.

La vitamine B9 contribue non seulement au bon fonctionnement du cycle menstruel, mais également à accroître les chances de tomber enceinte.

Cette théorie a été confirmée par les analyses des chercheurs allemands Kai J Buhling et Donata Grajecki à propos de l’action des suppléments de micronutriments sur la fertilité féminine.

En dehors de la réduction du risque de malformation, l’acide folique peut être intégré à un traitement contre l’infertilité et permettrait de déclencher naturellement la grossesse.

Pensez donc à intégrer à vos habitudes de consommation les compléments alimentaires à base de cette substance si vous projetez de concevoir un bébé.

Concernant les modalités d’administration, le Collège National des Gynécologues Obstétriciens (CNGOF) préconise une supplémentation sous forme de gélules pour une durée de 3 mois avant la conception.

Pour les femmes ayant un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30, une dose de 5 mg est recommandée.

Les compléments alimentaires à base de gelée royale

Si vous envisagez de concevoir un enfant naturellement, les compléments alimentaires à base de gelée royale pourront vous être d’une grande utilité.

Cette substance renferme 50 à 65 % d’eau, 13 à 18 % de protéines et 1,5 % de minéraux.

Une enquête scientifique menée en 2007 au Japon avait révélé que la gelée royale a une forte propension à imiter les œstrogènes humains.

Si vous envisagez d’opter pour ce produit, pensez à choisir celui qui est fabriqué à base de gelée royale biologique.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de consommer 500 à 3000 mg de gelée royale biologique, à raison 2 à 3 fois par jour.

Les compléments alimentaires à base de Vitamine D

La Vitamine D permet d’augmenter considérablement les chances de tomber enceinte.

Elle contribue effectivement à la production d’hormones sexuelles et au bon fonctionnement du système reproducteur féminin.

Une enquête scientifique conduite par des chercheurs autrichiens et publiée dans le magazine European Journal of Endocrinology rapporte qu’une exposition relativement longue au soleil permettrait d’augmenter la fertilité chez les femmes.

Notez que le mode d’administration le plus indiqué est par voie orale.

Par ailleurs, concernant la posologie adéquate, il faut préciser qu’un apport de 0,5 µg est conseillé.

Néanmoins, contrairement aux compléments alimentaires à base de folates, le recours à un médecin est obligatoire si vous envisagez une telle démarche.

Ce qu’il faut retenir

Pour tomber enceinte naturellement, la meilleure option est de miser sur une alimentation plus saine et riche en divers nutriments.

Les compléments alimentaires sont alors considérés comme une alternative efficace aux différents produits pharmaceutiques présents sur le marché.

Veillez donc à vous orienter vers les produits énumérés dans ce guide si vous souhaitez concevoir un enfant naturellement.

N’hésitez toutefois pas à consulter un médecin spécialiste afin qu’il vous indique une posologie quotidienne adaptée à vos besoins.


Articles connexes :

L’ostéopathie pour débloquer son diaphragme ?