Electrostimulation

PETITE HISTOIRE D'ELECTROSTIMULATION …

L’électrothérapie, c'est-à-dire l’emploi de l'électricité de faible puissance dans un but thérapeutique, remonte il y a quelques siècles : Dès le XVIIIème, un physicien découvre que l’électrisation, en des points musculaires ciblés, est capable de produire la contraction isolée des dits muscles. Dès lors de nombreuses découvertes et évolutions permettent d’adapter l’électrostimulation, basée sur la contraction musculaire, dans la rééducation fonctionnelle.

Le Tens (transcutaneous Electrical Nerve Stimulation) ou neurostimulation, consiste en une stimulation électrique des nerfs au moyen d’électrodes appliquées à la surface de la peau. Ce procédé est essentiellement utilisé dans le traitement de la douleur avec une action analgésique.

La « démocratisation » de ces pratiques, c'est-à-dire une extension à un usage grand public (par opposition à la recherche scientifique ou à l’utilisation en milieu médical), date d’une vingtaine d’années avec l'apparition des appareils de la marque Cefar Compex, devenue leader en l’espèce.

COMMENT CA MARCHE ?

De nombreuses fonctions de notre corps sont activées par des courants électriques : C’est par exemple notre cerveau qui envoie à travers notre corps, par l’intermédiaire des nerfs, le courant électrique qui déclenche nos contractions musculaires !

Il s’agit donc d’un fonctionnement tout à fait naturel que notre corps connait et assimile.

Les appareils d’électrostimulation via un boitier portatif, envoient un courant électrique faible par l’intermédiaire d’électrodes placées sur la peau, à l’emplacement des muscles à stimuler. Ce courant génère des micro impulsions électriques dans les nerfs du corps sans que le cerveau en soit à l’origine ce qui permet de commander des contractions plus importantes et donc plus efficaces sur les muscles.

Cette technique, utilisée en médecine depuis environ une trentaine d’années, n’a aucun effet indésirable sur la santé dès lors que l’utilisateur respecte les contre-indications (grossesse, présence d’un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents…)

A QUOI SERT L'ELECTROSTIMULATION ?

  • Dans le traitement de la douleur (Tens) : Utilisée à une faible intensité et à des fréquences adaptées, l’électrostimulation devient électrothérapie et permet un traitement anti douleur, antalgique. C’est d’ailleurs son application première. Elle va permettre, par le massage, une oxygénation des muscles et une activation de la circulation sanguine.Quelques explications sur la douleur ...
    TENS signifie neurostimulation électrique trans cutanée (à travers la peau).
    Si la douleur ne peut pas être traitée et supprimée, on parle d' douleur chronique longue durée qui rend la vie pénible et peut conduire à la perte de joie de vivre, voire de dépression.
    Cette douleur chronique peut être traitée par un traitement médical ou une opération, mais aussi avec des méthodes alternatives et sans effet secondaire comme l'acupuncture ou le Tens.
    Avec le Tens , on va bloquer les signaux de douleur en interrompant la stimulation par la peau vers les endroits douloureux au moyen d'impulsions électriques. Le signal douleur n'arrive pas jusqu'au cerveau ...
    Par ailleurs, avec un traitement Tens, le corps active ses propres mécanismes de contrôle de la douleur : les courants électriques incitent à libérer des endorphines qui agissent comme réducteurs de la douleur : le corps réduit ou supprime lui-même la douleur !
    Le tens n'agit pas sur la cause de la douleur mais sur le ressenti de la douleur elle-même
  • Au développement musculaire : Par l'appication EMS, un électrostimulateur stimule les muscles du corps. Cette application sera utilisée après une non activité musculaire prolongée (après une opération par exemple). Les muscles non entrainés sont ramollis, les impulsions électriques créent de légères contractions musculaires qui stimulent passivement la musculature. On envoie un courant électrique pour contracter le muscle. L’utilisateur peut alors réaliser un travail musculaire intensif, sans fatigue, en diminuant de surcroit les contraintes articulaires et tendineuses.

Cette manière de renforcer le travail des muscles et de tonifier le corps évite par ailleurs tout surmenage psychique ou cardiaque… Grâce à l’électrothérapie, les muscles gagnent en force, en volume et en fermeté.

L'électrostimulation musculaire à la grande faculté de conditionner des groupes musculaires difficiles à travailler lors d'une séance de sport classique.

Pour la préparation physique des sportifs de haut niveau en alternance avec le travail en salle, une technique extrêmement efficace lorsqu'elle est suivie par un médecin ou un kinésithérapeute. Certains sportifs profitent de l'électrothérapie pour s’échauffer avant une compétition et d'autres en revanche le font en fin de séance sportive en supplément des étirements.
Pour les sportifs plus occasionnels et réguliers, l’électrostimulation permet d’entretenir sa forme en complément d’une activité physique faible ou moyenne.

  • Dans la récupération et la rééducation : L’électrostimulation va permettre la récupération après un effort physique, elle aura une action drainante et un effet apaisant pour les douleurs musculaires. Les kinésithérapeutes utilisent cette méthode pour la rééducation physique, ils la proposent également aux athlètes de haut niveau en période de convalescence ou de repos forcé pour les aider à maintenir leur volume musculaire en période d’inactivité physique, avec des résultats reconnus.

Elle est également très efficace dans la rééducation post accouchement de la sangle abdominale

  • En rééducation urogynécologique : Par stimulation du nerf sciatique poplité, situé à la cheville, certains appareils d’électrostimulation sont efficaces dans le traitement de l'hyperactivité vésicale et les symptômes de fuites urinaires qui s'y rapportent. Associés à l’utilisation d’une sonde vaginale ou anale, ils auront une action plus importante dans le traitement de l’incontinence.
  • Pour le modelage du corps : L’électrostimulation ne fait pas maigrir, elle permet en revanche de raffermir les muscles et de les tonifier. Elle contribuera, en complément d’une activité sportive à remodeler votre silhouette et raffermir votre corps.

CONTRE INDICATIONS A L'USAGE D'UN ELECTROSTIMULATEUR

L'électrostimulation est très sûre et ne comporte pas d’effets indésirables, toutefois il existe certaines contre-indications à son l'utilisation : zone abdominale chez la femme enceinte, utilisateur porteur d’un pacemaker, personne épileptique, ayant des troubles circulatoires artériels importants, …

CHOISIR UN APPAREIL D'ELECTROSTIMULATION ...

Regarder la puissance maximum de stimulation, exprimée en mA (milliampère)  ainsi que la fréquence maximum. Plus elles sont élevées plus l’appareil est efficace, notamment pour les programmes de développement musculaire et de la force ... mais plus elles sont élevées, plus la douleur est aiguë quand on veut être efficace dans ce domaine.

Etudier aussi le nombre de canaux ; plus il y en a, plus vous pouvez travailler plusieurs zones en même temps.

Il faut aussi prendre en compte les différentes applications disponibles : musculation, relaxation, anti douleur (spécifique à chaque zone), force, circulation sanguine...

Enfin, préférer des appareils fonctionnant avec batteries rechargeables.

Zoom sur l’electrostimulateur musculaire mi-theta 600 : une référence dans le domaine pour les professionnels exigeants.

Celui-ci offre des prouesses optimales pour les professionnels de santé très soucieux de leurs résultats.
Il s'agit ici d'un stimulateur musculaire créé pour répondre aux indications de l'électrothérapie en médecine sportive mais aussi pour la  rééducation orthopédique et/ou neurologique.

Bien entendu programmable, équipé aussi de deux capteurs MI*, technologie Muscle Intelligence.
Il vous suffit d’appuyer sur le bon programme…134 sont à votre disposition.

Des applications particulières vous aident pour le traitement des patients à l'aide de paramètres spécifiques et optimaux.
Un choix complet de programmes réunit des applications standards pour le soulagement de la douleur et différents niveaux d'activités en préparation physique.
13 programmes spécialement conçus pour la diminution de la douleur (lombalgies, cervicalgies…)
3 niveaux de progression en stimulation musculaire.
Un stylet moteur est inclus dans le kit, permettant un repère des points moteurs pour un emplacement parfait des électrodes.


L' électrostimulateur ne doit pas remplacer le sport mais accompagner celui-ci afin d’en optimiser les résultats !

Pour plus d’information contactez nous par téléphone au 04 50 60 13 70


Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site internet